Formation Développer les compétences relationnelles par les jeux coopératifs

Samedi 7 et dimanche 8 octobre à Gaillac


Expérimenter les jeux coopératifs permet à chacun de prendre conscience de ce qu’ils révèlent chez soi, et chez les autres. Cela permet de renforcer les attitudes d’attention, d’acceptation, de compréhension, d’appréciation,
de protection et de permission, celles-là même qui conviendront pour animer ces jeux.
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs etc.) ou adultes voulant animer des
jeux coopératifs dans leur milieu de vie.

Fiche de présentation 

Fiche d’inscription

Les jeux coopératifs encouragent la coopération en équipe, la créativité, la résolution de problèmes, la joie de réussir ensemble. Les jeux coopératifs sont des activités d’apprentissage informel et enseignent aux enfants qu’en coopérant, on est tous-tes gagnants car cela favorise le mieux vivre ensemble !

En effet, délivrés de la tension liée à la peur de perdre, dans le plaisir de jouer avec et non contre les autres, les joueurs explorent d’autres manières de « faire ensemble » : s’exprimer, argumenter, écouter, respecter l’avis de chacun, reconnaître et apprécier les compétences et la personnalité de chacun, prendre des décisions d’un commun accord…

Une discussion après chaque jeu permet aux participants une meilleure appropriation des enjeux et de réfléchir sur ce qu’ils viennent de vivre émotionnellement.

En savoir plus sur Centre de ressources sur la non-violence

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture