Histoire du Centre de ressources sur la non-violence

Le projet d’un Centre de ressources sur la non-violence trouve son origine dans la volonté d’acteurs citoyens de la vie columérine et de l’agglomération toulousaine de rechercher de nouvelles réponses face aux violences qui nous entourent, tant sur le plan international que dans nos quartiers. Il s’enracine dans la conviction que l’investissement pour la non-violence constitue un défi majeur pour l’avenir de notre civilisation.

Les premiers jalons  : février – mai 2003

15 février 2003 : Importante manifestation contre le projet de guerre en Irak à Toulouse. Dans le  monde, plus de 10 millions de personnes manifestent contre la guerre.

Mars 2003 :  A l’initiative d’Alain Refalo, des citoyens de Colomiers regroupés dans le réseau « Citoyens pour la paix » organisent une action non-violente de sensibilisation sous la forme d’ « une heure de silence pour la paix » chaque samedi matin de 11h à 12h dans l’allée du Plein Centre. Cette action de vigilance se développe rapidement et attire un nombre croissant de personnes interpellées par cette démarche novatrice.A travers cette action, a lieu une prise de conscience de l’importance de la non-violence en tant qu’attitude exemplaire de respect de l’autre.

Le 20 mars, jour du déclenchement de la guerre, une marche silencieuse dans le plein centre réunit 250 personnes et se conclut par un discours d’Alain Refalo place de l’Hôtel de Ville.

16 avril 2003 : La mobilisation citoyenne engendrée par cette action silencieuse débouche sur l’organisation d’une grande chaîne humaine de la fraternité à Colomiers. 350 personnes réalisent une immense colombe sur la place de l’Hôtel de Ville. (la colombe est aussi l’emblème de la ville). Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un acte fondateur qui aura une importance décisive dans la dynamique citoyenne sur la non-violence à Colomiers.

12 mai 2003 : Le Club de prévention spécialisée de l’ACSE de Colomiers invite Jean-Marie Muller, écrivain et militant de la non-violence, pour une conférence sur la culture de la non-violence au collège Léon Blum. Cette association conventionnée par le Conseil Général regroupe aujourd’hui cinq éducateurs spécialisés. Structure pivot, elle intervient dans les quartiers en mobilisant les ressources existantes afin que les habitants construisent des projets porteurs de sens et d’avenir. Le lendemain, un atelier de formation se tient avec les éducateurs et le conférencier dans les locaux de l’ACSE.

Le groupe de travail fondateur : juin-septembre 2003

Au sein du réseau des « Citoyens pour la paix » et de l’ACSE, plusieurs personnes ont fait le constat que pour que la non-violence s’enracine, qu’elle fasse son chemin et qu’elle influence durablement les esprits et les comportements, il était essentiel de créer un lieu ressources qui permettrait de répondre à la demande croissante des acteurs de terrain confrontés à des situations de violence. Que ce soient dans les établissements scolaires, dans les quartiers, dans les familles, comme au sein des associations qui défendent les droits de la personne humaine, les besoins en formation sont immenses. De nouveaux outils sont à imaginer pour sensibiliser, informer, éduquer, former à l’action non-violente et à la gestion positive des conflits.
Juin 2003 : un groupe de travail se met en place pour préparer les fondations d’un Centre régional de ressources sur la non-violence. Il est composé de personnes d’horizons diversifiés, particulièrement motivées par ce projet. Il se réunit à plusieurs reprises, consulte de nombreuses personnes susceptibles d’adhérer à cette démarche, notamment sur Colomiers, et prend  soin de sonder des personnes actives dans différentes associations. Il réalise un dossier de présentation du projet et prépare l’Assemblée générale constitutive du samedi 27 septembre.

Août 2003 : Le secrétariat du groupe de travail s’installe dans les locaux de l’ACSE à Colomiers et bénéficie de l’aide logistique du Club de prévention spécialisée pour préparer l’Assemblée générale constitutive. Recherche de soutiens de personnalités pour la constitution d’un comité de parrainage.

9 septembre 2003 : Le directeur de la S.A Colomiers-Habitat, Jean-Michel Gonzalès propose de mettre à disposition de l’association un local de 60 m² situé près du Lycée international de Colomiers.

27 septembre 2003 : Assemblée générale constitutive à Colomiers en présence de plus de 80 personnes de toute la région.
Un conseil d’administration de 19 personnes est élu présidé par Alain Refalo.
En soirée, conférence de Jean-Marie Muller sur « Gandhi, philosophe et stratège de la non-violence ».

Les premiers pas du Centre de ressources sur la non-violence : octobre 2003-avril 2004

Octobre 2003 : Le local est à disposition de l’association. Un dossier de subvention exceptionnelle est déposée à la mairie de Colomiers pour le financement des travaux d’ouverture et de protection du local. Début de l’aménagement  du local grâce à de nombreux dons individuels et associatifs avec l’aide de la fourgonnette de l’association  Colomiers Jumelage et Soutien.

16 Janvier 2004 : 1er Conseil d’administration dans le local du Centre de ressources en cours d’aménagement. Mise en place des commissions de travail pour l’animation des pôles d’activités du Centre de ressources sur la non-violence.

Février 2004 : Travaux sur le local réalisés par l’entreprise Casadéi.

21 février 2004 : Ouverture du local au public. Début des permanences du mercredi et du samedi.

28 février 2004 : 1ère séance du cycle découverte de la non-violence avec la présence d’une trentaine d’adhérents.

3 avril 2004 : Inauguration du local du Centre de ressources en présence de plus de 130 personnes.

24 avril 2004 : Le Centre de ressources prend une part active dans l’organisation du Forum pour la non-violence place de l’Hôtel de ville de Colomiers, à l’initiative des Citoyens pour la paix.

Voir aussi l’article publié dans la revue Alternatives Non-Violentes, novembre 2004, présentant de façon complète le projet du Centre de ressources sur la non-violence.

Festivals Camino à Tournefeuille, Parcours de la non-violence à Colomiers

Du 1er au 3 juin 2006 : 1er festival Camino « Agir pour la non-violence » à Tournefeuille.

Le 2 février 2008 : Organisation d’un grand Forum sur l’action non-violente à Colomiers à l’occasion du 60ème anniversaire de la mort de Gandhi.

Le 5 avril 2008 : Suite au travail du réseau Citoyens pour la paix, inauguration du « Parcours de la non-violence » dans l’Allée du Centre de Colomiers en présence de Rajagopal, leader non-violent des paysans sans terre en Inde.

Du 12 au 14 juin 2009 : 2ème  Festival Camino  « Agir pour la non-violence » à Tournefeuille.

Journées internationales de la non-violence

À partir du 2 octobre 2007 :  Journée décrétée « journée internationale de la non-violence » par l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.), en mémoire de la naissance de Gandhi, le Centre de ressources sur la non-violence a toujours marqué cet anniversaire :

En 2008 : Organisation d’une grande journée dédiée à l’éducation à la non-violence, avec le soutien de la mairie de Colomiers : spectacle de sensibilisation à la gestion non-violente des conflits « Rififi et médiation » et conférence avec le professeur Daniel Favre sur le thème « Transformer la violence des élèves » ;

En 2009 : Spectacle – conférence  débat à destination des classes de 3ème et 4ème au Collège Jules Verne de Plaisance du Touch autour de la prévention des différentes formes de violence et animation du Parcours-expo jeunes « La non-violence : une force pour agir » ;

En 2010 : Interventions en partenariat avec l’association Arcolan à Saint-Cricq : animation du parcours-expo jeunes, jeux coopératifs, sensibilisation grand public sur la non-violence ;

En 2011 : Événement « la non-violence est en marche » : 10 jours d’interventions dans 5 établissements scolaires et culturels, projections, tables rondes, tenue d’un stand et animation sur la place du Capitole à Toulouse lors du Forum des Associations ;

En 2012 : Animation de jeux coopératifs avec les habitants du quartier de la Place Arnaud Bernard de Toulouse.

En 2013 : Le Centre de ressources fête ses 10 ans. Il s’engage dans une action « Itinérance » vers différentes villes de la région Midi-Pyrénées.

2018, le Centre déménage

Au printemps 2018, le Centre qui s’était implanté à proximité du Lycée International, change de local. Le bailleur social Altéal met à disposition de l’association un local plus spacieux près du stade Michel Bendichou, au 2 allée du Limousin.

Septembre 2023, les 20 ans de l’association