Formations sur site

Les interventions sur site que nous mettons en place répondent aux demandes exprimées par des entreprises, des associations, des collectivités locales, etc.

Contenus des différentes thématiques possibles :

Connaissance de soi

L’estime de soi. L’estime de soi, c’est s’accepter inconditionnellement en tant qu’être humain, tel que l’on est, avec des capacités et des limites. C’est reconnaître sa valeur, son importance et son droit de vivre pleinement au milieu de nos environnements familiaux, professionnels, amicaux, etc. La formation permet à chacun d’explorer sa propre estime de soi grâce à l’aide de la présence des autres.

Les émotions. De quoi s’agit-il ? Faut-il les exprimer ou vaut-il mieux les taire ? Que faire des réactions émotionnelles et de celles de l’autre pour rester en relation ? Connaitre, reconnaître les émotions, c’est une façon de les apprivoiser pour soi, et aussi dans la relation à l’autre. Reconnaître ses propres émotions va permettre de les accepter, ainsi que celles des autres, sans jugement.

Communication 

Sensibilisation à la communication relationnelle. L’enseignement de Marshall B.Rosenberg, fondateur de la Communication non-violente permet de repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque ou au contraire facilite la communication et génère de la violence ou la désamorce.
 Cette démarche est centrée sur l’identification des sentiments et des besoins de chacun, avec l’acquisition de la capacité d’exprimer avec authenticité ce que nous vivons et la capacité à recevoir avec empathie ce que vit l’autre. L’objectif de la communication relationnelle est d’établir une connexion telle que les besoins de chacun puissent être entendus et pris en compte.

Communication selon la méthode « ESPERE ». En partenariat avec l’association « Le Chemin des possibles », la méthode ESPERE est une approche d’ordre pédagogique fondée sur l’œuvre du psychosociologue et écrivain Jacques Salomé. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité des relations interpersonnelles et de permettre à chacun de se responsabiliser. Cette méthode, visant à mettre en pratique des concepts et des règles d’hygiène relationnelle, propose un véritable outil de communication applicable au quotidien et accessible à tous.

Sensibilisation à l’écoute. Cette formation permet de proposer à l’autre une relation respectueuse non conflictuelle, pour laquelle il est nécessaire de prendre le temps de l’entendre. Savoir écouter, être attentif à l’autre et à soi aussi, saisir l’importance des mots, des gestes, n’est pas inné. Tout cela s’apprend. Cette formation veut être un pas sur ce chemin d’apprentissage.

Animer un atelier de parole. Le concept d’atelier de parole permet de prendre le temps de parler, s’écouter, prendre des décisions. La connaissance de règles simples et de supports adaptés aux différents publics favorisent la réussite de ces temps de parole échangée et permet ainsi à chaque participant de mieux se connaître, de développer son point de vue, de prendre conscience de ses propres représentations, tout en écoutant le point de vue de l’autre, voir ce qui rapproche et différencie chacun.

Gestion des conflits

Au cours de ces journées de formation, les participants sont invités à « oser » le conflit, à repérer ce qui s’y passe, son propre positionnement et ses réactions familières. Cela permet d’explorer une démarche de gestion positive des conflits en vue d’une sortie satisfaisante pour chacun des protagonistes. Pour trouver des issues constructives au conflit, les participants sont invités à découvrir des éléments théoriques et pratiques en prenant appui sur de situations du quotidien, voire professionnelles.

Education

L’autorité éducative. Entre l’autoritarisme, qui mène à la soumission et/ou à la révolte, et la permissivité qui mène au laxisme et à la perte de repères, deux voies qui génèrent de la violence, il existe une troisième voie : une autorité éducative qui favorise le développement de la personne en prenant en compte les ressources et les difficultés de l’individu, dans le  respect de soi et de l’autre. Savoir s’affirmer sans agresser, écouter l’autre et coopérer n’est pas inné, mais s’apprend. Cette formation permet de mieux connaître les enjeux de l’autorité dans la société actuelle, de connaître et de mettre en place les outils qui favorisent une autorité éducative pour qui souhaite instaurer des relations de qualité.

Sanctionner sans punir. En tant qu’éducateur, il est essentiel de construire et de mettre en œuvre l’ensemble des ressources qui permettent à l’enfant ou au jeune de se repérer et de grandir. Face à la transgression, il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur un cadre et de savoir construire une réponse cohérente, véritable sanction éducative qui permette la responsabilisation de la personne face à ses actes.

Développer les compétences relationnelles par le jeu coopératif. Ouvert aux professionnels de l’animation et de l’éducation et à tous ceux qui travaillent en équipe. Les jeux coopératifs sont un outil privilégié pour mieux vivre ensemble, favoriser un climat de confiance, développer la participation, prévenir les violences : les joueurs doivent s’entraider pour parvenir à un but commun. Ils gagnent ou perdent tous ensemble. Délivrés de la tension liée à la peur de perdre, dans le plaisir de jouer avec et non contre les autres, ils explorent d’autres manières de « faire ensemble » : s’exprimer, argumenter, écouter, respecter l’avis de chacun, reconnaître et apprécier les compétences et la personnalité de chacun, prendre des décisions d’un commun accord…

Médiation par les pairs. Conscient de l’importance de l’éducation à la paix et à la nonviolence dans l’éducation des enfants et des jeunes, le Centre de ressources sur la nonviolence structure un dispositif de mise en place de médiation par les pairs dans tous les établissements qui accueillent, des enfants et/ou des jeunes, tant dans le milieu scolaire que dans les structures de loisirs. En effet, l’OMS reconnait l’importance de développer les compétences psychosociales, afin de favoriser un climat scolaire serein et un meilleur apprentissage durant la scolarité.

Harcèlement entre enfants/jeunes. Que ce soit en tant que parent ou professionnel de l’enfance/jeunesse (enseignants, éducateurs, animateurs, AVS, AVL, entraîneur, etc.), nous pouvons être informés, voire confrontés à la question du harcèlement entre enfants/jeunes. Nous verrons durant ces deux à trois jours quels sont les différents processus pour faire cesser ce phénomène, que cela soit de manière préventive et/ou curative. Nous étudierons en particulier la méthode de la préoccupation partagée choisie par l’éducation nationale pour faire face à ce fléau, et la méthode de 180°, proposée par l’école de Palo Alto.

Organisation

S’organiser en équipe et prendre des décisions. Travailler en équipe nécessite que soit clairement identifiés l’objectif commun, les fonctions de chacun et le fonctionnement du collectif. Répartir les tâches, déléguer, rendre compte, représenter, prendre des décisions… autant d’occasions pour une équipe d’œuvrer de façon coopérative pour que chacun s’y retrouve, quelque soit sa place dans l’organisation. Créer un climat de confiance dans une équipe se travaille à partir des expressions de chacun des membres. Le travail en équipe donne l’occasion de l’exercice du « pouvoir avec » et non du « pouvoir sur ».

Animer une réunion participative. Professionnel, membre d’association ou de collectivité, parent d’élève, les occasions d’assister ou de mener des réunions sont nombreuses. Comment y prendre la parole ? Comment permettre l’expression de chacun et comment construire des solutions collectivement. Cette formation donne à chacun les moyens de rendre les réunions plus créatives et participatives.

Ces thèmes donnent une idée de l’offre qui est proposée. Nous pouvons étudier d’autres types de demandes.

Concrètement

Pour une meilleure prise en charge / adaptation lors d’une demande d’intervention, une fiche de renseignements est mise à disposition des demandeurs sur le site du Centre de ressources. Un.e formateur.trice prend ensuite contact avec le demandeur pour recueillir de plus amples renseignements et affiner la demande afin de faire une proposition adaptée. Un devis puis une convention sont établis avant toute action sur site.

Les formations se font en groupe de 8 à 14 personnes, selon les thématiques. 
Un dossier est remis à chaque participant, avec des documents permettant de se repérer et une bibliographie sur le thème abordé.

Tarif des interventions et/ou formations

Le tarif est adapté en fonction du type de financement envisagé. Le Centre de ressources étant enregistré comme organisme de formation auprès de la DREETS d’Occitanie, les formations peuvent être prises en charge dans le cadre de la « formation professionnelle continue »

L’aspect financier ne doit pas être un frein à la participation. Le Centre de ressources sur la non-violence est soucieux de permettre et de faciliter l’accès aux formations pour chacun.

Ce que disent les participants :

« la communication relationnelle est la base de tout et il est indispensable de multiplier ces formations ! »…

« j’ai particulièrement apprécié l’ambiance sereine et apaisée de ces deux journées »…

« la bonne ambiance et le fait de pouvoir s’exprimer sans craindre les jugements »…

« j’ai pu mettre des mots sur des situations et comprendre ce qui se passe pour moi à ces moments-là »…

« ça m’aide professionnellement et personnellement aussi »…

« j’ai aimé cette journée d’ouverture, sans dogmatisme, dans la convivialité et la simplicité »…

« je comprends mieux ce qui a coincé dans notre organisation, je vois bien maintenant la violence que cela a provoqué »…