Parcours expo : La non-violence, une force pour agir

lot-4-affiches-la-force-de-la-non-violenceNotre société condamne certaines violences, mais, depuis des temps lointains, nous sommes conditionnés à penser que la violence est inévitable, justifiable dans certains cas, et même parfois honorable…. Ce parcours invite à interroger ce point de vue. Il s’adresse à tous les collégiens, lycéens et adultes qui souhaitent vivre dans un monde moins violent et veulent y contribuer …

Il s’agit de comprendre d’où vient la violence, et de construire des réponses concrètes et non-violentes face aux réalités : réguler les conflits, réduire la tension des affrontements, parler de nos désaccords, mais aussi mener une action non-violente de protestation, fonctionner de façon plus démocratique dans nos groupes … tout cela s’apprend.

Ce parcours-expo est plus particulièrement destiné à des jeunes, élèves de collège et/ou de lycées ou de toute autre institution accueillant des jeunes adolescents ou des adultes.

Ce parcours peut être utilisé de multiples façons, simple et libre visite, parcours interactif autonome, parcours guidé par un animateur, parcours d’éducation civique avec activités de recherche, support de débat…

Son utilisation nécessite d’être formé afin de l’utiliser au mieux des possibilités qu’il offre.  Pour cela, nous proposons de former les adultes de l’établissement à cet outil pédagogique. Ensuite, le Parcours peut être loué pour une durée de une à plusieurs semaines selon la nature du projet dans lequel il s’intègre.

Dans le cadre de projet d’établissement, nous pouvons aussi venir animer des séquences auprès des enfants ou des jeunes encadrés par un ou plusieurs adultes de référence de l’établissement.

Parcours expo jeunes : La non-violence, une force pour agir !

Composition du parcours-expo

1. La non-violence, une force pour agir ! : 4 panneaux A de couleur bleue

  • 1A1 La non-violence, une force pour agir !
  • 1A2 C’est la crise, comment s’en sortir ?
  • 1A3 Le conflit, une chance ?
  • 1A4 Réguler les conflits dans un groupe

2. Faire face au conflit : 2 panneaux A et 4 panneaux B de couleur rouge

  • 2A1 Faire face au conflit : négocier ?
  • 2A2 Faire face au conflit : s’accommoder ? s’opposer ?
  • 2B1 Faire face au conflit : la démission ?
  • 2B2 Faire face au conflit : l’épreuve de force ?
  • 2B3 Faire face au conflit : la médiation ?
  • 2B4 S’appuyer sur les lois, construire des règles.

3. Comprendre la violence : 2 panneaux A et 4 panneaux B de couleur verte

  • 3A1 Comprendre la violence : toutes sortes de violences…
  • 3A2 Comprendre la violence, mais qui dit qu’un acte est violent ?
  • 3B1 Comprendre la violence : le jugement
  • 3B2 Comprendre la violence : le bouc émissaire
  • 3B3 Comprendre la violence : la colère
  • 3B4 Comprendre la violence : le manque de confiance

4. Action non-violente : 1 panneau A et 2 panneaux B de couleur ocre

  • 4A1 L’action non-violente : résister sans violence
  • 4B1 La non-violence dans l’histoire : de grands noms
  • 4B2 La non-violence dans l’histoire : efficacité des luttes collectives

5. La non-violence, cela se cultive : 1 panneau A de couleur bleu plus turquoise

  • 5A La non-violence, ça se cultive …

Cette exposition a été réalisée en 2008 par le Mouvement pour une Alternative Non-Violente (MAN)