Samedi 6 octobre 2012

Le 6 octobre la Ville de Toulouse et le Centre Toulousain du Bénévolat organisait la journée des associations solidaires, Place du Capitole à Toulouse.

Le centre de Ressources sur la non-violence proposait des animations autour des jeux coopératifs.

Les toulousains étaient nombreux à s’intéresser à ce drôle de parachute qui mettait tout le monde en joie. Un bon moment pour retrouver son âme d’enfant. Les règles du jeu sont simples et malicieuses. Elles sont le fruit de l’inventivité de l’animatrice (eur) et peuvent varier à l’infini. Une personne non voyante guidée par son chien est venue de joindre au groupe, c’était extraordinaire de constater que pour cette personne le sensoriel dépassait le visuel et remplissait son coeur d’un instant de bonheur. Le chien quant à lui attendait tranquillement sous le parachute.

Il y avait aussi ce curieux crayon à ficelles. S’arrêter 2mn et prendre le bout d’un fil de couleur. Au début, on dit que c’est pour les enfants et puis les parents se laissent persuader mais aussi les grands parents et même cette personne handicapée qui a trouvé parfaitement sa place dans l’ouverture que propose ce jeu à chacun de nos talents. Et puis comme par magie chacun est captivé dans un premier temps pour réussir ensemble le défi de réaliser le parcours. Le charme opère et c’est avec enthousiasme que chacun est conquis d’avoir réussi, enchanté aussi de comprendre que ce crayon au delà de son apparence ludique, va chercher en chacun de nous l’énergie intime et le désir profond de vouloir réaliser quelque chose avec l’autre, les autres.


Il n’y avait pas que les toulousain ce samedi sur la place qui se trouvaient fascinés par les jeux coopératifs, les montalbanais étaient là, une grand-mère de Cahors, une personne de La Réunion, un couple de Montréal…et bien d’autres.

Les bénévoles du Centre de Ressources sur la non-violence étaient nombreux pour accueillir et informer aussi sur les activités de l’association et les outils possible à mobiliser pour bien vivre ensemble et éduquer la nouvelle génération.

En savoir plus sur Centre de ressources sur la non-violence

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture